craft-beer

Matériel pour le tirage pression

Que ce soit dans un but professionnel ou pour un usage personnel, un tirage pression offre bien des avantages. L’on peut notamment conserver à bonne température de la bière et en disposer en grande quantité à tout moment. Les dispositifs de tirage pression datent sans doute d’aussi loin que l’invention de la brasserie elle-même.

Avec l’amélioration des techniques, l’industrie de la boisson propose aujourd’hui, des systèmes de tirage pression améliorés. Ces dernières fonctionnent grâce à une combinaison parfaite d’accessoires spécifiques. Quels sont ces accessoires indispensables ?

La tireuse

Encore appelé pompe à bière, il s’agit d’un système mécanique servant au pompage de la bière précédemment stockée. La tireuse est conventionnellement utilisée par les brasseries artisanales et les bars. Toutefois, de plus en plus, les industriels mettent sur le marché des modèles bien adaptés à un usage domestique. Comment fonctionne donc ce système ?

Si à l’origine les premières tireuses fonctionnaient sur le principe de l’aspiration de liquide par dépression d’air, les procédés récents ont amélioré les choses. Désormais, la montée de la bière depuis le conteneur s’effectue grâce à l’ajout d’un système de pression interne. Cette dernière est générée par intégration d’une bonbonne de gaz au circuit de pompage. Le gaz en question est du dioxyde de carbone. Celui-ci est entièrement dissous et incorporé à la bière. Ainsi, en actionnant la tireuse, la bière pressurisée remonte dans le tuyau jusqu’au robinet.

Les tireuses sont généralement associées à un mécanisme de refroidissement qui conserve la bière à température idéale. Outre les tireuses professionnelles, les fabricants conçoivent des versions de petit format pour les emplois personnels. Il s’agit ici des tireuses à froid sec, d’allure compacte et qui sont assez faciles à transporter.

Le kegerator

C’est un dispositif couramment employé par les brasseries et qui se met en place de façon occasionnelle, lors d’un festival par exemple. Le système de kegerator se présente sous la forme d’un réfrigérateur à l’intérieur duquel on introduit la boisson. De là, la boisson est servie une fois à bonne température.

Les fabricants d’appareils de tirage pression dessinent aussi des modèles adaptés aux restaurants et mini-bars. Bien qu’un kegerator soit de plus grand calibre qu’une tireuse froid sec, il convient bien à ce type d’usage. L’intérêt de recourir à un kegerator se trouve aussi dans son format.

D’aspect discret, il peut être disposé dans un espace assez restreint, comme le dessous d’un comptoir de bar. Son circuit réfrigérant permet de maintenir la bière fraîche.

Les types de tirage pression sur ce site.

Le robinet

Le robinet d’un système de tirage pression a une fonction toute simple. Il sert de dispositif d’écoulement et d’arrêt de la bière. Il est installé à l’embout du circuit de tuyauterie conçu dans le cadre d’un tirage pression professionnel. Le robinet est le principal élément visible lorsque l’on est au comptoir d’un bar ou d’une brasserie.

Il est pourvu d’une poignée dont l’activation permet de contrôler le flot de libération de la bière. Les industriels l’ont aussi équipé de deux autres pièces importantes que sont le compensateur et l’anneau. Le premier sert à réguler le débit de liquide. Quant à l’anneau, il fixe le robinet au reste du système.

C’est l’un des accessoires qui requiert beaucoup d’attention à l’achat d’un système de tirage pression. En effet, sa poignée est très souvent sollicitée et peut se fragiliser avec le temps. Il est recommandé de choisir une tireuse dotée d’un robinet fait de pièces résistantes.

Par ailleurs, le robinet étant fréquemment en contact avec la boisson, il peut à la longue s’encrasser. Fort heureusement, il reste démontable et son entretien ne nécessite pas le recours à un professionnel.

L’égouttoir

Au niveau d’un matériel de tirage pression, l’égouttoir sert à nettoyer les verres à bière. Les fabricants le modélisent sous la forme d’un plateau que l’on peut encastrer ou non sur le comptoir.

L’égouttoir permet également d’évacuer la boisson vers un tuyau prévu à cet effet. L’installation de ce tuyau est laissée au soin de l’acheteur d’une tireuse professionnelle. Il n’est pas fourni à l’achat.

L’égouttoir est livré avec une grille amovible et dans certains cas, un rince-verre y est adjoint.

Le détendeur gaz

Le détendeur gaz sert à connecter la tireuse avec la bonbonne de gaz. Son rôle principal est de contrôler la pression à la sortie du gaz : azote ou dioxyde de carbone. La norme recommandée est une pression comprise entre 3 et 7 bars maximum.

Le détendeur intervient dans un système de tirage pression pour ajuster entre autres, la pression de conversation ; celle-ci étant un paramètre qui est fonction de la température ambiante. La règle d’ajustement est généralement de 20 degrés pour 2 bars. L’autre paramètre que régule l’outil est la pression de dénivellation.

La pression appliquée par le détendeur via la vanne de sortie tient compte également de la nature et de la composition de la bière.

La tête de tirage

La tête de tirage est une pièce qui sert à faire la jonction entre la tireuse et le conteneur de bière. Il s’agit d’un élément spécifique qui n’est compatible qu’avec un seul modèle de contenant à la fois. Dans le milieu de la profession, on distingue en effet des fûts de 20, 30, 50 litres…

Au niveau de sa structure, la tête de tirage est composée d’un système anti-retour de liquide. Celui-ci est notamment utile pour arrêter l’écoulement de bière en cas de changement de conteneur. Elle comprend aussi un mécanisme de coupure du gaz et une fermeture anti-retour de gaz. Ce dernier élément est indispensable pour empêcher le gaz de s’échapper. Il est question ici du dioxyde de carbone employé pour maintenir la pression nécessaire à faire remonter la bière.

Matériel pour le tirage pression sur ce site.